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Reconditionné ou Réparé ?

Nous le savons, l’un des principaux enjeux de notre siècle n’est autre que l’environnement. Les entreprises cherchent sans cesse de nouvelles idées pour freiner l’impact environnemental, et notamment dans le secteur du numérique. Ce secteur touche particulièrement l’écologie, et nous nous devons de trouver des solutions pour minimiser son impact. C’est là que le reconditionnement et la réparation entrent en jeu.

1. Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Bien que de plus en plus de français achètent des smartphones reconditionnés, 3 millions ont succombé à ce nouveau mode en 2021, ce qui représente une hausse de 20% chaque année.

Malgré cela nous avons souvent tendance à confondre reconditionnement et occasion. Attention cela n’est pas la même chose. En effet, l’occasion est un produit qui a déjà servi et qui sera revendu par la suite sans intervenir dessus. Il se vend généralement de main en main, ou par le biais de plateformes dédiées aux objets d’occasion.

Le reconditionnement quant à lui est un produit qui a été réparé ou aura eu des changements de pièces pour le rendre quasiment comme neuf. Un téléphone reconditionné peut l’être de façon très différente. Il peut s’agir de pièces d’origine constructeur ou bien de pièces moins chères mais qui ne sont pas d’origine. C’est pour cette raison qu’il existe généralement différentes gammes de smartphones reconditionnés. Les smartphones reconditionnés sont de plus en plus contrôlés, et cette mention relève désormais de nombreux critères, ce qui représente un gage de qualité supérieur désormais.

Vous pouvez facilement reconnaître un smartphone reconditionné via les réglages de votre iPhone dans la rubrique Général > Informations > N° du modèle. Si le numéro affiché commence par la lettre « F » il s’agit d’un téléphone reconditionné. Attention, si la lettre commence par un « P » cela signifie que votre iPhone a été personnalisé.

Faire réparer son téléphone

De plus, lorsque vous achetez un nouveau téléphone, il est désormais obligatoire qu’il présente l’indice de réparabilité. Cet indice est noté sur 10 et prend en compte 5 critères. Le premier est lié à la documentation, c’est-à-dire, l’engagement du constructeur à fournir gratuitement la documentation technique aux réparateurs et aux consommateurs. Le second est lié à la démontabilité, c’est-à-dire, à la facilité du démontage du produit, du type d’outils nécessaires et des caractéristiques des fixations. Le troisième concerne la disponibilité des pièces, c’est-à-dire, l’engagement du fabricant en matière de disponibilité des pièces de rechange et son délai de livraison. Le quatrième est relatif au prix des pièces, cela s’appuiera donc sur le rapport du prix de vente des pièces détachées au prix du produit. Et enfin le dernier critère est déterminé par des sous-critères spécifiques à la catégorie de produits concernée.

2. Comment s’effectue une réparation ?

Votre smartphone s’est cassé ? Pas de panique, une simple réparation peut permettre de lui redonner vie. La réparation est bénéfique aussi bien pour votre portefeuille que pour notre jolie planète. Un geste simple, qui vous permet de faire des économies et de préserver notre environnement.

Mais alors pourquoi opter pour la réparation ? Parce qu’il s’agit simplement d’un changement de la pièce défectueuse, et en plus, vous ferez des économies. Une réparation peut concerner aussi bien la batterie, qui a une durée de vie moyenne de deux ans. En la remplaçant vous pouvez garder votre smartphone deux années de plus. Mais cela peut également concerner l’écran, la vitre arrière ou encore l’intérieur de votre téléphone. Pour plus d’information sur les types de réparation rendez-vous sur le site réparezvotremobile.fr.

De manière générale, la réparation de votre appareil, vous permet de lui garantir une durée de vie plus longue, et par conséquent limiter notre surconsommation ainsi que celle de matériaux.

En effet, sur le plan écologique cela permet d’économiser certaines ressources telles que les matières premières, l’énergie, l’eau et bien d’autres… En clair, cela limite la surconsommation des matériaux liées à la création de nouveaux smartphones et ainsi limite également la production de déchets.

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Avantage environnement

3. Des enjeux similaires

L’enjeu principal des téléphones reconditionnés ou bien de la réparation de téléphone, est l’écologie. Comme expliqué précédemment que ce soit une solution ou l’autre, cela reste toujours plus responsable que l’achat de neuf. 

Cela permet la limitation de déchets électronique ainsi que de la surconsommation engendrée par l’utilisation des matières premières, d’énergie, d’eau etc. dans de nouveaux produits.

Par conséquent celui-ci réduit la pollution ainsi que la surproduction de nos ressources naturelles et s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire.

Par ailleurs, il fait noter l’enjeu économique. En effet, un appareil reconditionné ou qui va être réparé coûtera beaucoup moins cher. Vous économiserez jusqu’à 90% du prix de base sur certaines réparations, et jusqu’à 70% pour un smartphone reconditionné. Cela n’est donc pas négligeable et permet ainsi de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs. Dans les deux cas, cela permet de respecter votre budget et vous aide à faire des économies.De plus, nous le savons, les constructeurs de téléphone, réduisent volontairement la durée de vie de leurs appareils pour entretenir leur secteur de marché. En ayant recours à la réparation ou encore au reconditionnement cela vise à réduire cette obsolescence programmée et donc de garantir une durée de vie plus longue de vos appareils et notamment de vos smartphones.

Alors, vous optez pour quel choix ? Reconditionné ? Ou réparation ? 😉

Besoin de réparer votre smartphone ?