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L’indice de réparabilité

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Depuis janvier 2021, la loi française impose de mentionner l’indice de réparabilité pour indiquer aux consommateurs la facilité de réparabilité. L’objectif est donc de favoriser la réparation, et d’encourager les constructeurs à fournir des téléphones plus facilement réparables. La note pouvant largement influencer l’acheteur, il n’est pas négligeable que le fabricant essaye d’ajuster au mieux son smartphone pour qu’il obtienne une “bonne note”.

En effet, le coût d’une réparation étant bien moins élevé que l’achat d’un smartphone neuf, le consommateur aura tendance à privilégier un téléphone facilement réparable.

De plus, la réparation étant l’une des solutions pour remédier à la surconsommation et à l’augmentation de la pollution due à la fabrication de smartphones neufs, il est important de placer cet argument en numéro 1 pour que l’on participe, ensemble, à la réduction de l’impact de nos smartphones sur l’environnement.

Plus précisément, cet indice de réparabilité permet à un utilisateur de connaître la facilité, ou non, qu’il aura à réparer ou à faire réparer son smartphone. Il est représenté par un logo sous la forme d’une clé et d’un écrou. Ce symbole varie du rouge au vert foncé selon une note basée sur 10. Le rouge représentant un appareil difficilement réparable, le vert foncé un appareil facilement réparable.

Il faut noter que cet indice de réparabilité ne concerne pas seulement les smartphones, il est valable également pour 4 autres catégories comme les lave-linge, les téléviseurs, les ordinateurs portables ainsi que les tondeuses à gazon.

Si vous souhaitez avoir plus d’information rdv sur leur site.

réparation écran téléphone mobile

Sur quels critères se base cet indice ?

Il y a 5 grands critères pour obtenir cet indice de réparabilité. Tout d’abord nous avons la durée d’accès à la documentation technique : le constructeur doit être en mesure de fournir tous les documents nécessaires permettant de faciliter la réparation ainsi que l’entretien de ses smartphones. Ces documents doivent être disponibles sur une durée minimum de 7 ans.

Ensuite il y a la démontabilité, accès, outils et fixations : les smartphones doivent être simples à démonter pour pouvoir accéder facilement aux pièces à changer. Mais pas seulement, les outils utilisés pour réparer les smartphones doivent être facilement trouvables et il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux et complexes dans leur utilisation. Par ailleurs, il ne faut pas que cela nécessite un trop grand nombre d’étapes pour accéder à la pièce endommagée. Et enfin, il faut que les pièces soient amovibles et faciles à remplacer.

Puis il y a la disponibilité des pièces détachées : pour pouvoir réparer un smartphone, il faut souvent remplacer les pièces endommagées. Pour ce critère, il faudra donc que les pièces soient accessibles facilement pour les consommateurs ou pour les réparateurs dans un délai maximal de 3 jours.

Enfin, il y a le prix des pièces détachées : pour ce critère, il y aura une comparaison entre le prix du téléphone neuf par rapport à celui des pièces détachées. Il faudra donc additionner le prix de la pièce la plus chère avec la moyenne des prix des autres pièces qui sera ensuite divisée par deux. Puis cette somme sera divisée par le prix conseillé du smartphone neuf. En fonction du résultat, une note sera attribuée.

Et pour finir il y a les critères spécifiques : généralement liés aux mises à jour, au support technique à distance ainsi qu’à la possibilité de réinitialisation. Le constructeur devra mettre à disposition toutes les informations qui sont nécessaires sur les mises à jour du système. Il devra également fournir un support à distance qualitatif pour faciliter l’accès à une assistance à distance sans frais. Par ailleurs, il faut également que le système soit réinitialisable sans difficulté.

La réparation l’alternative engagée

Comment est-il calculé ?

Les critères cités ci-dessus sont bien spécifiques et une note est attribuée à chacun d’eux. Une fois toutes les notes admises, il en ressortira un score compris entre 0 et 10.

Afin de faciliter l’identification de cet indice, il y aura différentes couleurs attribuées à chacun des smartphones en fonction de la note établie. Chaque couleur indique les téléphones des moins facilement réparables au plus facilement réparables :

  • Rouge : inférieur à 1,9
  • Orange : entre 2 et 3,9
  • Jaune : entre 4 et 5,9
  • Vert clair : entre 6 et 7,9
  • Vert foncé : supérieur à 8

De plus, chaque catégorie présente des sous catégories qui permettent de donner une note finale :

  • Critère n°1 : La documentation technique 
    • Coefficient 2 : Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien
  • Critère n°2 : Démontabilité, accès, outils et fixations
    • Coefficient 1 : Facilité de démontage des pièces de la liste 2*
    • Coefficient 0,5 : Outils nécessaires de la liste 2
    • Coefficient 0,5 : Caractéristiques des fixations entre les pièces de la liste 1** et de la liste 2
  • Critère n°3 : Disponibilité des pièces détachées
    • Coefficient 1 : Durée de la disponibilité des pièces de la liste 2
    • Coefficient 0,5 : Durée de la disponibilité des pièces de la liste 1
    • Coefficient 0,3 : Délais de livraison des pièces de la liste 2
    • Coefficient 0,2 : Délais de livraison des pièces de la liste 1
  • Critère n°4 : Prix des pièces détachées
    • Coefficient 2 : Rapport prix des pièces de la liste 2 sur prix de l’équipement neuf
  • Critère n°5 : Critères spécifiques
    • Coefficient 1 : Informations sur la nature des mises à jour
    • Coefficient 0,5 : Assistance à distance sans frais
    • Coefficient 0,5 : Possibilité de réinitialisation logicielle

*Liste 2 : Liste des 3 à 5 pièces détachées au maximum dont la casse ou les pannes sont les plus fréquentes

**Liste 1 : Liste des 10 autres pièces détachées au maximum dont le bon état est nécessaire au fonctionnement de l’équipement

Calcul indice de réparabilité

Les smartphones les plus facilement réparables

Tout d’abord, nous allons mettre un point d’honneur à la marque la plus facilement réparable qui n’est autre qu’une marque française et éco responsable, du nom de Athesi. Elle obtient les meilleurs scores en matière de réparabilité. Française, éco responsable et réparable, que demander de mieux.

On pourra également trouver 3 autres marques qui se distinguent et qui obtiennent un haut score comme Fairphone, qui est connu et reconnu pour faire de ces nouveaux modèles de smartphones des modèles responsables. Nous pouvons en effet trouver un tournevis présent dans leur boîte d’origine, afin de permettre aux consommateurs de réparer eux-mêmes leurs smartphones. Par ailleurs on pourra également trouver Nautiz et Crosscall en tête. Sans grande surprise, puisque la réparabilité est au cœur de leurs engagements.

Par ailleurs, à une échelle plus grande, il faut mettre en avant que nous trouverons Samsung qui obtient une bonne note, notamment sur ses derniers modèles. En effet, il possède un score plutôt élevé pour ce géant coréen, notamment sur les modèles les plus récents. Prise de conscience écologique ou argument marketing ? Nous n’avons pas la réponse, mais si les autres géants de ce secteur pouvaient en faire de même, c’est notre planète qui nous en remerciera.

Par ailleurs, il faut tout de même noter, et c’est sans grande surprise, que nous allons trouver le géant du smartphone à la pomme, Apple. Il reste très inférieur aux autres, bien qu’il tende à évoluer sur ses derniers modèles comme la gamme des iPhone 13 pro. Encore un petit effort pour la sortie de l’iPhone 14, et le score augmentera peut-être.