access-called
Nous
Contacter

Les risques liés au téléphone

Les téléphones ont commencé à se démocratiser dans les années 90, mais c’est en fait à partir de 1997 que les téléphone a commencé à vraiment immerger, jusqu’à en devenir indispensable.

Désormais, ils font partie intégrante de notre vie. Mais nous les savons, le téléphone comporte de nombreux risques, aussi bien sur notre corps que sur notre environnement de manière générale.

Outre l’aspect écologique, il présente également de nombreux risques pour notre santé et notre mode de vie. Indispensable dans notre quotidien, il entraîne malgré lui des conséquences sur notre environnement. De la simple utilisation à l’addiction, il n’y a qu’un pas. Le téléphone amène à toutes formes de risques, qu’ils soient sociaux, liés à la conduite, ou tout simplement personnel.

Le téléphone et le risque social

Tout d’abord, dans un premier temps, le risque social est sans doute le risque le plus important pour notre entourage. Au début de l’émergence de la téléphonie portable, deux groupes de personnes s’opposaient : d’un côté les usagers et de l’autre les non-usagers. Cela a alors entraîné des conflits.

Une association « anti-portable » a vu le jour en 2001, dans le but de limiter l’utilisation du téléphone qui devenait de plus en plus répandu dans les années 2000. Suite à cette émergence de plus en plus grandissante, cette association a commencé à donner des conseils pour limiter l’utilisation du téléphone.

En découlera alors la journée mondiale sans téléphone le 6 février pour permettre aux utilisateurs de se détacher de celui-ci au moins une journée dans l’année.

 

Le téléphone et la conduite

 

Ensuite, il y a des risques liés à la conduite. En effet, une étude à montrer que 40% des conducteurs utilisent leur téléphone au volant. Or, celui-ci a de lourds impacts sur le temps de réaction qui est largement augmenté. Cela conduit alors à de nombreux accidents puisque vous n’êtes plus concentrés sur la route mais uniquement sur ce petit objet qui vous distrait.

Lorsque vous utilisez votre téléphone, vous ne fixez plus la route ce qui entraîne un ralentissement de votre vitesse, et votre trajectoire est déviée. Vous multipliez alors par 4 les risques d’accident.

Le téléphone et nous

 

En plus de ces facteurs, cela impact personnellement notre santé. En effet, nos smartphones fatiguent nos yeux et donc, par conséquent notre cerveau. Cela provoque alors des troubles de la concentration ainsi que des troubles de notre sommeil et peut conduire à un déclin dramatique de la mémoire.

En somme, moins nous y consacrerons du temps, meilleur sera notre corps. Il existe désormais sur certains modèles de smartphones des applications ou même des paramètres qui vous permettent de limiter le temps passé sur ces petits objets qui nous rendent accro. 

Sur le long terme cela peut engendrer des maladies, plus ou moins grave en passant par de simples maux de tête jusqu’aux cancers ou encore à la maladie d’Alzheimer. Pas de panique, il s’agirait d’une utilisation sur le très long terme.

Cependant, il faut en prendre conscience avant que cette situation ne se propage, et réagir dès maintenant afin de limiter ce genre de choses.

En d’autres termes, le téléphone peut avoir de grave conséquences sur nous et notre vie de manière générale. C’est pour quoi il faut réagir et limiter son utilisation dès que vous le pouvez. Retrouvez notre précédant article sur comment s’occuper sans son téléphone, cela vous permettra de penser à autre chose le temps que quelques instants.