Réparation Face ID
Sommaire :
- Qu’est-ce que le Face ID ?
- Comment savoir si le Face ID ne marche plus ?
- Quelles sont les causes d’un Face ID qui ne fonctionne plus ?
- Peut-on faire réparer le Face ID ?
- Combien coûte la réparation du Face ID ?
Apple a révolutionné le monde des iPhone grâce à une nouvelle façon s’authentifier par le biais du Face ID sorti en 2017. Malgré une technologique brillante, comme tout, il se peut que vous rencontriez certains problèmes. On vous explique tout 👇
1. Qu’est-ce que le Face ID ?
Le Face ID a pour but de déverrouiller votre iPhone simplement avec la reconnaissance facile. Cela permet également de pouvoir payer avec l’Apple Pay, ne plus avoir à saisir vos mots de passe dans diverses applications et autres sites internets.
Il s’agit d’une technologie qui permet, par la projection de plus de 300 000 points infrarouges sur votre visage, d’en faire un rendu 3D. Cela permet donc à votre iPhone de vous reconnaître directement. Grâce à ces points infrarouges, même lorsque vous vous maquillez, que vous rasez ou avez plus de barbe que lors de l’enregistrement du Face ID ou encore que vous portez des lunettes, votre iPhone vous reconnaît. Par ailleurs, en cas de verres trop sombres, votre smartphone n’est pas en mesure de détecter correctement vos yeux, il se peut qu’il vous demande le code de déverrouillage.
Toutefois, lorsque vous laissez votre iPhone inactif pendant 48h ou bien après un redémarrage, le code de déverrouillage vous sera demandé automatiquement.
2. Comment savoir si le Face ID ne marche plus ?
Il n’est pas rare que votre Face ID refuse de fonctionner. Les premiers signes qui doivent vous alerter sont lorsque vous allez dans vos paramètres de Face ID un message vous disant que la configuration de votre Face ID est impossible. Ensuite, dans votre appareil photo, lorsque le mode portrait ne fonctionne plus, cela peut être lié au Face ID. Enfin, lorsque vous voulez envoyer un Animoji ou encore un Memoji, cela ne détecte pas les mouvements de votre tête.
Ces problèmes sont pour la plupart liés à une nappe qui relie votre écran avec la caméra de l’iPhone. Soit elle s’est déplacée, soit elle s’est cassée. Il peut s’agir également d’un problème avec la caméra TrueDepth qui a désactivé le Face ID.
3. Quelles sont les causes d’un Face ID qui ne fonctionne plus ?
Il existe différentes causes à un Face ID qui ne fonctionne plus. Tout d’abord commencez par vous assurer qu’il n’y a pas de poussières sur votre objectif. Ensuite, vérifier l’angle de l’objectif, il se peut que votre visage ne soit pas entièrement visible par l’appareil photo. Avec toutes les mises à jour effectuées par Apple, il se peut que votre version d’iOS ne soit plus prise en charge par le Face ID. Il se peut également que vous ayez verrouillé votre iPhone dans l’application « Localiser mon iPhone ». Enfin, au bout de 5 essais, si votre Face ID ne vous reconnaît pas, celle-ci ne fonctionne plus, il vous suffira de rentrer votre code et le Face ID remarchera.
4. Peut-on faire réparer le Face ID ?
La seule solution pour pouvoir redonner vie à votre Face ID est de réparer le projecteur TrueDepth. Cela est désormais possible grâce à un procédé particulier qui demande une technique extrêmement rigoureuse, la micro soudure. La réparation du Face ID s’effectue en plusieurs étapes :
- Étape n°1 : Test : Appuyez sur le bouton qui permet de démarrer l’iPhone, s’il indique « incapable d’activer l’identification faciale sur cet iPhone » allez dans vos paramètres : Réglages > Face ID et code > Réinitialiser l’identification du visage. S’il est indiqué « Face ID n’est pas disponible, essayez de configurer la fonction Face ID plus tard », le Face ID ne fonctionne probablement plus.
- Étape n°2 : Diagnostique : Nos réparateurs doivent ouvrir l’iPhone et retirer la batterie afin de savoir si la partie du Face ID marche correctement.
- Étape n°3 : Réparation : Pour la réparation il s’agit d’une intervention de micro soudure pour lier les éléments entre eux.
- Étape n°4 : Vérification : Nos réparateurs vérifient ensuite que le Face ID fonctionne de nouveau.
-
-
5. Combien coûte la réparation du Face ID ?
Il faut savoir que la réparation du Face ID est très minutieuse et demande une grande technique. Il faut compter en moyenne un coût entre 120 et 130€ selon les modèles d’iPhone.
Par ailleurs, avant d’envisager la réparation, pensez à regarder que vos paramètres dans : Réglages > Face ID et code > Réinitialiser l’identification du visage. Si le message d’erreur « Face ID n’est pas disponible, essayez de configurer la fonction Face ID plus tard » s’affiche, il faut réparer le Face ID, or s’il n’y a pas de message, il s’agit probablement d’une simple poussière au niveau de votre objectif.